Texte
“Le lait, les Peuls, l’Afrique”, au Café Geographie
Le lait, l’élevage et la culture du lait en Afrique, ont été au coeur des débats du Café Géo du 25 avril 2006, organisé avec l’Ocha et animé par Gilles Fumey, maître de conférence à l’Université Paris 4 Sorbonne.
Cette rencontre avait débuté avec “une vache peul”, parrainée par l’Ocha, et décorée des photos de Florence Gaty -avec l’aide de Hacène Sadoune, sculpteur mouleur- et installée devant l’église de Saint Germain des Prés dans le cadre de Vach’Art, la Cow Parade parisienne.
La soirée a continué au Café Flore à Paris, non loin de la vache “Peul”, où un public nombreux est venu partager la passion des peuls et de l’Afrique avec nos intervenants.
Vous trouverez ci-dessous les textes de :
Florence Gaty, photographe (avec quelques photos) : Premières étapes d’un grand projet sur la « rivière de lait » africaine
Salamatou A.SOW, Université de Niamey (Niger) : Le bâton de berger et la calebasse. Patrimoine et matrimoine chez les Peuls pasteurs.
Dorothée Guilhem, Université de Provence/Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme : Le lait de vache dans les sociétés peules. Pratiques alimentaires et symbolisme d’un critère identitaire.
Dr Bernard FAYE, Vétérinaire et expert en élevage laitier en milieu tropical (Inra/Cirad) : La vache et autres herbivores. Passion et raison africaine
Vous retrouverez des photos de Florence Gaty dans le Lait du Monde, un petit livre richement illustré à commander à l’Ocha (ou en librairie)
Pour en savoir plus sur les café géo www.cafe-geo.net
Pour découvrir les autres vaches et connaître l’actualité Vach’Art rendez vous sur le blog : http://www.produits-laitiers.com/ [show-attachements]