Ouvrages
Le comté
Une saveur venue des siècles
Le comté, cette saveur venue des siècles, restait à magnifier dans un livre à la mesure de sa très longue histoire.
En robe d’ivoire, descendu de la montagne,escorté par ses compagnons les autres fromages comtois, il est la grande ressource du pays, où le climat changeant, la terre rude,les herbages verdoyants, les troupeaux nombreux, les paysans obstinés et avisés sont intimement et généreusement liés.
Produit du labeur commun, grâce à l’ancienne organisation de la fruitière, il témoigne de cet esprit coopératif, original et précoce, qui a animé les paysans comtois. La nécessité de survie les a contraints à se grouper ingénieusement et à “mêler” leurs laits pour faire ce gros fromage.
Mais le comté, c’est aussi le choc de la tradition et de la modernisation, les progrès de la fabrication, l’expansion et les crises. Le poids des mentalités et des goûts qui changent, l’imbrication de l’antique fruitière dans un systèmede commerce laitier international et concurrentiel.
Fromagers aux tabliers cirés, marchands intermédiaires indispensables, mais suspectés, affineurs gardiens du “mûrissement”, chaudronniers démiurges habiles de ces grandes cuves qui brillent comme des soleils, techniciens plongés dans les mystères de l’alchimie du lait… Bref ! un ensemble de métiers, une société entière, suspendue aux revenus tirés du lait, à découvrir.
Illustrées par des documents anciens et inédits, mais aussi parla mémoire vivante des hommes, les pages de ce livre racontent, autour desbelles meules dorées, l’aventure savoureuse et secrète de toute une région.