Événements

Culture représentation et modernité

Webinaire : Modernité alimentaire et diversité en Asie

Date

Le 18 March 2021
de 09h30 à 12h45

Le Webinaire Modernité alimentaire et diversité en Asie va donner la parole aux chercheurs clefs de deux grands programmes de recherche menés en Asie et impulsés par la Taylor’s University (Kuala Lumpur – Malaisie) : le « Asian Food Barometer » et « Eating Out in Asia ».

Ces programmes sont pilotés par la chaire « Food Studies: Food Cultures and Health », dirigée par Jean-Pierre Poulain. Créée conjointement par l’université de Toulouse (CERTOP-CNRS et ISTHIA) et la Taylor’s University, elle développe, en collaboration avec des chercheurs des pays concernés, des travaux sur les modernités alimentaires en Asie. Partie de la Malaisie, l’exploration s’étend à d’autres pays au fur et à mesure des années (Indonésie, Chine, Singapour, Hong Kong, Japon…).

La modernité alimentaire est étudiée à travers la transformation des formes de pratiques alimentaires, l’évolution des frontières entre l’alimentation au foyer et hors foyer, l’émergence de nouvelles attentes des mangeurs ainsi que l’entrée en scène des nouveaux acteurs du système alimentaire. Ces transformations sont la conséquence de plusieurs phénomènes convergents comme le changement dans la taille des ménages qui découle de la transition démographique, de l’urbanisation et de l’augmentation du pouvoir d’achat… Elles sont concomitantes de l’émergence d’une classe moyenne, de l’augmentation de l’espérance de vie… ainsi que de la montée en charge d’inquiétudes liées à la santé avec l’augmentation du surpoids ou de l’obésité ou encore à l’impact environnemental des choix alimentaires.

La Malaisie est une société multi-ethniques et les sociétés du sud-est asiatique comptent des pratiques, des religions différentes et diverses diasporas (notamment indiennes et chinoises). Ces contextes se caractérisent donc par une grande diversité de religions, de croyances, de diététiques “profanes” qui pèsent sur l’alimentation par des prescriptions, des valorisations, des tabous. Ils permettent ainsi d’analyser les changements sous l’influence à la fois de facteurs socio-économiques et ethnoculturels.

Les résultats de ces recherches sur l’alimentation viennent nourrir la discussion sur la « modernité compressée », (c’est à dire très rapide), à laquelle les pays d’Asie font face depuis les dernières décennies. La modernité compressée rend compte du fait que ce que l’Europe ou les Etats-Unis ont vécu en un siècle et demi (urbanisation, développement économique, montée d’une classe moyenne, transformation des structures familiales…) s’est déroulée dans certains pays en moins de deux générations.

L’analyse de ces mutations ouvre des dialogues avec les mondes de :

  • L’économie sur la réorganisation des marchés et des systèmes alimentaires.
  • La santé publique et la compréhension des causes de la montée des maladies non transmissibles.
  • Les politiques publiques en matière d’alimentation.

L’Ocha est partenaire depuis 2012 des programmes de recherches ainsi menés à la Taylor’s University de Kuala Lumpur.

Ces travaux s’inscrivent dans un deux des axes forts de l’Ocha : la modernité alimentaire et l’évolution des modèles.

Informations pratiques

Programme :

9h30 : Introduction
Véronique Pardo, OCHA

9h35 – 10h00 : Transitions et modernité en Asie. Enjeux théoriques et pratiques.
Jean Pierre Poulain, Chaire des “Food Studies”, Taylor’s Toulouse University Center, Kuala Lumpur (Malaysia)

10h00 – 10h10 : Questions et débats

10h10 – 10h40 : “Eating in / Eating out”, Principaux résultats du programme de recherche
Elise Mognard, Taylor’s University, Malaysia

10h40 – 10h50 : Questions et débats 

10h50 – 11h00 : Vidéos 
– « Eating out » et obésité en Malaisie, Yasmine Alem, Taylor’s University, Malaisie & Université de Toulouse, Jean Jaurès (France)
– « Eating out & in » en Chine et auprès des diasporas chinoises à Hong Kong, Singapour et en Malaisie, Krem Naidoo, Taylor’s University Université de Toulouse

Avec les questions de Laurence Tibère et Cyrille Laporte, Université Toulouse Jean Jaurès, France

11h15 – 11h30 : Habitudes alimentaires en Malaisie 
Neethiananthan Ari Ragavan, Taylor’s University, Malaysia

11h30 – 11h45 : Habitudes alimentaires en Indonésie
Helda Khusun et Judhiastuty Februhartanty, Seameo Recfom, Indonesia

11h45 – 12h00 : Habitudes alimentaires au Japon 
Yoko Niiyama & Haruka Ueda, Ritsumeikan University, Kyoto, Japan

12h00 – 12h30 : Grand Témoin 
Discussion entre Jean-Pierre Poulain et Laurent Damiens (Directeur adjoint du CNIEL et du marketing international) autour des habitudes alimentaires en Asie.

12h30 : Conclusion, remerciements et clôture
Jean-Pierre Poulain et Véronique Pardo

Cliquez ici pour consulter la liste des intervenants ainsi que leurs biographies