Compterendu
Peuples du lait, compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Bernard Faye par Anne-Marie Brisebarre
L’élevage laitier et la consommation de lait et/ou de produits laitiers sont presque universels. Leur « mondialisation » n’est pas un phénomène récent : elle ne date pas de quelques décennies et remonte à plusieurs millénaires. Bernard Faye, auteur il y a deux ans de Bergers du Monde et co-auteur il y a peu de L’élevage, richesse des pauvres, est sans doute est une des rares personnes à avoir une connaissance à la fois aussi approfondie et aussi vaste de l’élevage laitier et de cet aliment essentiel qu’est le lait au niveau de la planète. Vétérinaire et ingénieur agronome (Inra/Cirad), il porte sur les hommes et les pratiques un regard d’ethnologue et a de plus un vrai talent de photographe. Anne-Marie Brisebarre, spécialiste des relations entre hommes et animaux domestiques, est directrice de recherche au CNRS/Laboratoire d’anthropologie sociale.
Sur notre site, sur le même thème ou des thèmes proches, vous pouvez lire et télécharger :
- la totalité des actes du colloque de l’Ocha « L’homme, le mangeur l’animal. Qui nourrit l’autre ? » sous la direction de Jean –Pierre Poulain qui constitue le N°12 des Cahiers de l’Ocha : plus de 320 pages de lecture …
- Le dossier d’information du colloque de l’Ocha « Cultures des Laits du Monde » où Bernard Faye introduisait et présidait la session « Terres de lait, terres durables » :Les actes constitueront le N°15 des Cahiers de l’Ocha “Culture des laits du monde”, 295 pages, mars 2011
L’Ocha vous invite à lire aussi :
- de Bernard Faye, un article sur « La vache et autres herbivores : passion et déraison africaine »
- de Anne- Marie Brisebarre, un article sur “Manger halâl en France aujourd’hui : nourritures domestiques et restauration collective” :
Vous pouvez également consulter le sommaire des ouvrages :
- de Bernard Faye, « Bergers du monde »
- de Anne-Marie Brisebarre, « Bergers et transhumances »