Auteur
Marie-Christine Clément
Issue d’une famille d’hôteliers-restaurateurs à Romorantin-Lanthenay, Marie-Christine Clément a fait ses études universitaires de Lettres modernes à l’Université Rabelais de Tours puis à Paris-X Nanterre et à Orléans. Après une quinzaine d’ouvrages consacrés à la cuisine de grandes figures de la littérature française (Colette, Georges Sand, la Comtesse de Ségur), à l’éducation du goût pour les enfants, l’imaginaire des légumes ou l’histoire du chocolat au XIXème siècle, elle se passionne aujourd’hui pour le thé.
Elle mène ses activités littéraires parallèlement à une activité d’hôtelière-restauratrice avec son mari et ses parents au Grand Hôtel du Lion d’Or de Romorantin-Lanthenay (41 – Loir-et-Cher).
Son sujet de recherche privilégié en termes d’écriture est le rapport entre la gastronomie et les grandes figures de la littérature française.
Elle est également auteur pour Instants, le magazine de Relais & Châteaux.
Elle a fondé avec sa fille Hélène et son mari, Didier Clément, l’épicerie Clémence avec une belle idée : « Les produits que nous présentons dans notre boutique ont tous une origine certifiée, à savoir : – notre propre fabrication (biscuiterie, condiments, etc) – producteurs en circuit court et local (fromages de chèvre, etc) – producteurs bio sélectionnés sur la France (amis) – producteurs plus lointains (thé, café, épices) avec lesquels nous entretenons une relation de confiance. Notre démarche veut ré-instaurer de la confiance dans notre relation à l’alimentation, re-tisser des liens indispensables pour une nouvelle gourmandise responsable, humaine et solidaire. Chacun de nos produits a une histoire que nous serons heureux de partager avec vous. »