Événements
Colloque international « Alimentations adolescentes, penser la diversité »
Date
Les 1er, 2 et 3 décembre 2010 à Paris au campus Gérard Mégie du CNRS Ce colloque a présenté : – Les résultats complétés et affinés de AlimAdos pour la France un programme de recherche de l’Ocha réalisé avec deux laboratoires du CNRS en Alsace et en Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche – Des résultats de recherches sur l’alimentation des adolescents dans d’autres pays… Plusieurs idées reçues ont ainsi été battues en brèche : Non les adolescents ne sont pas tous obèses ou en surpoids. La réalité n’est pas dramatique, ne la dramatisons pas. La conférence et l’échange entre Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail et auteur de Sociologie de l’Obésité (2009) et Stephen Kline, professeur à l’Université Simon Fraser (Vancouver, Canada), auteur de Globesity, Food Marketing and Family Lifestyles a été un temps fort le matin du 2 décembre autour de Faut-il parler de l’obésité ? Déconstruction d’une catégorie entre mythes et réalités. Les adolescents nous montrent un attachement au plaisir alimentaire et comprennent les recommandations nutritionnelles qu’ils discutent tout en n’étant pas les adeptes exclusifs de la malbouffe ; La diversité alimentaire et leur gestion de cette diversité a été analysé et réserve bien des surprises. En France, on observe une spécificité du modèle alimentaire français qui perdure chez les adolescents même s’ils le revisitent : importance du repas familial, attachement au terroir, aux plats des « grands-mères »… Plusieurs temps forts:
- Les résultats affinés d’AlimAdos avec les interventions de Pascal Hintermeyer, Véronique Pardo, Dorothée Guilhem, Julie Lioré, Christine Rodier, Marie-Pierre Julien et Nicoletta Diasio.
- la conférence inaugurale de Jean-Pierre Corbeau et des chercheurs de plusieurs pays européens à l’honneur dont Wendy Wills et José Maria Comelles
- une grande conférence suivie d’échanges avec le public entre Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue (Professeur à l’Université de Toulouse) et Stephen Kline professeur à l’Université Simon fraser de Vancouver (Canada) tous deux auteurs des deux grands ouvrages de références sur la question de l’obésité entre mythes et réalités.
- les questions de cultures et de transmission
Mais également des interventions explorant le corps, la norme de la minceur, les canons de la beauté, la morphologie.