Compterendu
“L’anthropologue et la Bible. Lecture du Lévitique”, un livre de Mary Douglas
Jean-Pierre Corbeau a lu L’anthropologue et la Bible, couronnement provisoire de la carrière de Mary Douglas dont on connaît notamment Le pur et l’impur et Comment pensent les institutions. Une carrière bien remplie au terme de laquelle cette très grande dame de l’anthropologie constate que les animaux interdits à la consommation alimentaire dans l’Ancien testament jouent un rôle beaucoup plus important qu’elle ne l’imaginait.
Une illustration remarquable de ces savoirs collectifs d’où découlent des normes de conduite sociale qui paraissent opaques et obscures et qui sont fondées sur quelque chose qui a à voir avec une certaine vision de l’ordre du monde.
Une analyse brillante et passionnante qui décode des logiques, des rationalités qui s’enracinent dans les représentations et l’imaginaire d’une culture. Jean-Pierre Corbeau, qui nous dépeint Mary Douglas en Miss Marple de l’anthropologie, nous donne vraiment envie de lire cet ouvrage …
Lire le texte
Voir le livre, la table des matières et la 4ème de couv dans notre sélection de livre en sciences humaines [show-attachements]