Post
Nouveaux textes exclusifs : les produits laitiers et alcools de lait en Mongolie
Isabelle Bianquis a mené en Mongolie une enquête de terrain en milieu rural et en milieu urbain sur les produits laitiers et plus spécifiquement les alcools de lait.
La société mongole repose sur une tradition d’élevage et deux alcools à base de laitages, l’aïrag, lait de jument fermenté (plus connu sous le nom koumiss, d’origine turque) et l’arkhi, yaourt distillé, sont au cœur de la sociabilité mongole et des pratiques rituelles.
Deux textes vous sont proposés : “Les alcools de lait en Mongolie. Rites, croyance et lien social” et “Lait de jument et produits laitiers en milieu urbain en Mongolie : Du symbole à la réalité. Compte-rendu de terrain”. Lire les textes.
2004 : province de Yvc (nord ouest de la Mongolie) : fête de la couverture de feutre (avant le mariage) dans une yourte. Dans les plats : fromages séchés et gâteaux
2004 province de Bulgan (centre du pays) : femme dans une yourte, barattant du lait de vache qui sera ensuite distillé. L’outre ici est placée dans la partie Est (féminine) de la yourte.
2004 province de Yvc : cérémonie de la couverture de feutre (avant le mariage) : les participants avant d’entrer dans la yourte des futurs mariés boivent dans un bol du tarag (yaourt) et bénissent la porte et le feutre de la nouvelle demeure en déposant un doigt de tarag et de beurre sur les montants.